Le projet #Idéo2017, financé par la Fondation UCP, associe des chercheurs du laboratoire AGORA (EA 7392) et du laboratoire ETIS (ENSEA / UCP / CNRS UMR 8051), de l'Université de Cergy-Pontoise. C'est une plateforme d’analyse des tweets politiques lors de campagnes politiques. Pour l'élection législative 2017, il s'appuie sur l'ensemble des tweets produits par les comptes des partis, avec une mise à jour du corpus chaque jour. Ces tweets retranscrivent les différentes prises de parole tout au long de la campagne (meetings, débats, émissions télévisées, etc.), ainsi l'analyse des ces données textuelles donne des informations riches et variées sur leurs discours. Cet outil s'appuie sur la méthodologie de constitution de corpus élaborée dans un précédent projet (corpus Polititweets) et l’implémentation d’outils de statistique textuelle et de visualisation de données. En parallèle, les analyses produites par les chercheurs sur des cas concrets sont mises en ligne sur la plateforme dans la rubrique "Analyses".
Les analyses sont réalisées à l'aide de plusieurs langages et outils, notamment ElasticSearch pour stocker les tweets, les scripts Iramuteq pour certaines analyses, distribués sous les termes de la licence GNU GPL (v2) et ElasticUI pour le développement du moteur de recherche.

Porteur du projet: Julien Longhi (AGORA).

Participants: Abdulhafiz Alkhouli, Boris Borzic, Claudia Marinica (ETIS), Jeanne Meyer (AGORA), Nader Hassine (stagiaire M2 TAL), Abdelouafi EL OTMANI (étudiant M2 SDL).

Soutiens: Fondation UCP, AGORA, ETIS, IUT de Cergy-Pontoise, VoTV/VoNEws.